Notre Chef de la Direction Message

Guy Bourassa

Notre Chef de la Direction

À tous les actionnaires de Scandium Canada et la communauté sur les réseaux sociaux.

Après 60 premiers jours en fonction en tant que Chef de la direction, j'ai le plaisir de vous présenter un premier rapport sur les activités de la Société. Bien que la direction rende régulièrement compte de ses activités dans le cadre du rapport de gestion accompagnant les états financiers trimestriels et annuels, nous avons décidé de vous fournir cette mise à jour sur la Société et son projet phare, Crater Lake.

Nous disposons d'un atout unique au monde, une source primaire importante de scandium. Suite à l’Évaluation Économique Préliminaire (PEA) rendue publique en 2022, force est de constater que cet actif présente un potentiel important pour justifier les travaux nécessaires à la poursuite de son développement. Il s’agit d’un long processus impliquant de nombreuses parties prenantes. En outre, cela doit être fait de manière méthodique et rigoureuse, mais avec un sentiment d’urgence, afin de pouvoir satisfaire l’importante demande que nous prévoyons pour le scandium.

Depuis que je me suis joint à titre de Chef de la direction il y a 2 mois, j'ai eu l'occasion de rencontrer certains acteurs qui sont ou seront impliqués dans les prochaines étapes de développement du projet. Comme toutes les sociétés minières « juniors », la Société se finance principalement par l'émission de nouvelles actions et il est donc important d'évaluer soigneusement l'état des marchés et l'humeur actuelle des investisseurs réguliers pour notre type de société. J'ai donc eu l'occasion de rencontrer de nombreux actionnaires actuels ainsi que des investisseurs potentiels, tant au Canada qu'en Europe, et de parler avec des investisseurs en Australie, aux États-Unis et en Asie. Le constat, je dirais, est unanime. Le climat est maussade et peu d'argent frais est disponible et lorsqu'il l'est, il est dirigé vers les entreprises dans lesquelles ces investisseurs sont déjà impliqués.

Cela dit, l'accueil réservé à notre projet est positif, mais il est clair que beaucoup d'éducation est nécessaire pour que les investisseurs comprennent l'incroyable valeur du scandium et de notre projet en particulier, ainsi que le vaste marché qui se développera lorsque davantage de scandium sera disponible.

Lors de la conférence annuelle du PDAC à Toronto début mars, nous avons été agréablement surpris par l'intérêt manifesté par différents acteurs, que ce soit du secteur des alliages, de l'industrie minière ou encore par divers investisseurs européens et asiatiques désireux d'en apprendre davantage sur le projet Crater Lake et l’avenir du scandium.

Nous considérons le scandium comme le métal du futur en raison de ses caractéristiques uniques. Mélangé en petite quantité à l'aluminium, il permet de produire des alliages capables de remplacer des pièces existantes beaucoup plus lourdes, réduisant ainsi considérablement le poids des composantes, tout en les rendant résistantes à la corrosion et plus solides. Imaginez l'impact sur la réduction des gaz à effet de serre et des émissions de carbone à travers la réduction de 10 à 25 % du poids d'une voiture, d'un avion, d'un satellite, d'une fusée. Immense.

Pourquoi n’est-il pas déjà sur le marché, pourriez-vous demander ? Simple. Actuellement, les seules sources de scandium proviennent principalement de Chine et de Russie et le scandium disponible est en fait le sous-produit de l'extraction d'un autre élément ou la récupération de résidus d'opérations minières passées. Par conséquent, les quantités sont limitées et les possibilités d’augmentation de la production sont quasi inexistantes.

C’est là que Scandium Canada détient un atout unique. La seule source primaire de scandium. La seule source connue dont l'élément principal est le scandium. Et en grande quantité. Les ressources publiées en juin 2023 et déterminées en vertu du Règlement NI43-101, justifient, selon le PEA, une durée de vie initiale de la mine de 25 ans. Rappelons que cette ressource a été déterminée sur une distance de seulement 300 m dans une zone de 600 m confirmée par forage et que cette zone n'est qu'une des 3 zones où le scandium a été confirmé par forage sur la propriété Crater Lake, laquelle couvre 47km2.

La Société est passée à l'étape de développement de son projet et n'en est plus à l'étape d'exploration à plein régime dans l'espoir de trouver un gisement. Nous l'avons trouvé et il nous appartient à 100 %.

Il faut maintenant le développer et le mettre en valeur avec une vision pour l'amener au stade de la production. C'est un processus long et coûteux, mais il doit être mené avec minutie, sans prendre de raccourcis et sans s’imposer un calendrier dicté par l'humeur des marchés ou d’attentes irréalistes.

Ainsi la prochaine étape logique dans l'avancement du projet est la préparation d'une étude de préfaisabilité, qui sert à affiner les coûts du projet, à confirmer avec un niveau de précision plus élevé qu'une étude économique préliminaire, le procédé minier, les différents procédés métallurgiques, toute la logistique du transport, les divers services sur le site minier, la localisation de l'usine pour transformer le minerai en oxyde de scandium puis, dans notre cas, en « Master Alloy » et donc avoir une idée plus précise des coûts de production. En ce qui concerne les revenus, il convient de rappeler qu'il n'existe pas de marché public pour ces produits, ce qui signifie que tout au long de l'exécution des travaux techniques, nous devrons établir simultanément des contacts avec les utilisateurs finaux actuels et potentiels, pour confirmer leur intérêt.

Nous avons initié tout cela et la rapidité d'exécution de ces tâches est en partie liée à notre capacité à obtenir les capitaux nécessaires.

Le scandium étant sur la liste des minéraux critiques établie par le gouvernement canadien, nous bénéficions de différents programmes financés par le gouvernement canadien visant à faire avancer les projets de minéraux critiques. Le Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques, administré par RNCan et doté d'un fonds de 1,5 G$ sur une période de 7 ans, dont 300 M$ disponibles cette année, est certainement en adéquation avec nos besoins réels et les exigences de notre projet. Nous avons donc déposé une demande de subvention auprès de ce Fonds et attendons une réponse. Ce Fonds vise à accélérer le développement de projets miniers critiques vers l’étape de pré-construction et, dans notre cas, couvrirait 75 % des dépenses admissibles requises pour atteindre cette étape. Une demande de 9,5 M$ sur un budget de 12,7 M$ a été déposée le 29 février 2024. Nous ne connaissons pas le délai d'analyse de cette demande et donc des travaux importants sont soit suspendus, soit retardés en attendant la décision.

Pendant cette période, nous ne restons pas les bras croisés. Nous continuons à démarcher des partenaires potentiels ainsi qu'à préparer les travaux saisonniers financés par l’émission d’actions accréditives émises en décembre dernier, lesquels doivent être réalisés pour éviter de reporter d'un an la collecte d'informations, notamment au niveau des études environnementales ou de nos négociations avec les Premières Nations touchées par notre projet. Nous procéderons prochainement à un ou plusieurs financements pour assurer la continuité des activités nécessaires à la poursuite de l'avancement du projet dans son ensemble. Il va sans dire que nos délais pour réaliser les différentes étapes sont dictés par l'obtention des fonds nécessaires à la réalisation de tous les travaux techniques requis.

En tant que Chef de la direction et actionnaire, je peux vous garantir que l'équipe de direction s'efforce de livrer le projet le plus rapidement possible et dans le respect des standards de qualité élevés que l'on peut attendre pour un projet d'une telle valeur, tout en maximisant l'aide financière disponible.

Pour plus d'informations:

Guy Bourassa